Raviver son jardin au retour des vacances

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Votre jardin et votre potager ont souffert de votre absence pendant l’été ? Avant la reprise au bureau, les Blobs vous partagent leurs conseils pour que vous raviviez votre jardin au retour des vacances !  

Temps de lecture : 2 à 3 minutes

La rentrée au jardin

Au retour des vacances, le jardin et le potager n’ont plus leur splendeur d’antan. Si ils se remettent difficilement de l’été et de l’absence de leur jardinier, un grand nettoyage de rentrée s’impose ! À votre retour et avant votre reprise au bureau, prenez un moment pour le raviver tout en profitant d’un instant paisible auprès des plantes et de leurs bienfaits

1. Récolter

Pendant votre absence, vos fruits et légumes ont mûri… d’autres pourri. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que l’été est synonyme d’abondance au jardin. Pour commencer, récoltez donc tout ce que vous pouvez notamment en ôtant les parties abimées de ce qui peut être gardé ! En prévision de la saison prochaine, pensez également à récupérer les graines pour vos semis. Une fois que vos récoltes parviennent à pleine maturité, renseignez-vous pour chaque culture et repérez le moment idéal pour récolter vos graines.  

2. Arroser

Si vos plantes n’ont pu être arrosées pendant vos vacances, arrosez-les généreusement. Dès votre arrivée, et de préférence en soirée, procédez à un premier arrosage d’urgence et répétez l’action de façon à ce que l’eau pénètre la terre et abreuve les racines en profondeur. Cette étape est clef pour raviver le jardin et lui refaire une beauté ; d’autant plus si vos plants sont cultivés en conteneur et si l’été a été sec.

3. Nettoyer

Profitez des pauses inter-arrosages pour nettoyer votre jardin. Tout d’abord, en binant autour de vos plants, vous aérerez la terre et aurez un arrosage plus efficace. Vous pouvez également désherber, tailler les pousses et fleurs fanées qui sont énergivores pour votre plante et couper les salades et choux montés en graines. Enfin, pensez à traiter ce qui a souffert de votre départ. 

4. Préparer ses semis

Votre jardin a fait peau neuve et est ravivé. Et la suite ? Que faire au jardin en septembre ? Il faut bien évidemment le préparer pour la saison prochaine. Pour cela les Blobs vous ont concocté un calendrier de ce que vous pourrez semer à l’arrivée de l’automne.

Calendrier des Semis

Profiter d'un jardin revigoré

En suivant ces conseils, vous profiterez pleinement d’un jardin revigoré pour la saison nouvelle et pourrez appréhender avec paisibilité votre retour au bureau ! Et si vous voulez partager autour du potager, vous former, apprendre et être accompagné dans votre démarche, n’hésitez pas à nous contacter